Biographie


English  / Deutsch / Español


Le jeu d’Eléonore Darmon est à l’image de sa crinière rousse : volcanique et chatoyant. Une musicienne flamboyante et plurielle, qui s’épanouit en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre.

Une soliste confirmée

À 5 ans, Éléonore Darmon écoute en boucle ses disques de violon tzigane. À 10 ans, elle le sait : elle sera violoniste. L’ardeur et l’enthousiasme de la petite musicienne sont d’ailleurs repérés par Ivry Gitlis lorsqu’elle participe à l’École des fans… Initiée à la musique par une mère pianiste, elle intègre le Conservatoire de Paris à 14 ans. Premiers prix de violon et de musique de chambre en poche, elle se perfectionne auprès de Pavel Vernikov, à Florence, puis à Vienne. Il l’initie à la grande école russe de violon, dont elle retient les couleurs l’intensité de jeu. Eléonore Darmon bénéficie également des conseils du grand violoniste hongrois Roby Lakatos. « Mon violon, c’est ma voix », dit-elle.

Lauréate de plusieurs prix internationaux, elle est récompensée par les fondations Banque populaire, Cziffra et Or du Rhin. Sa carrière de concertiste commence à 16 ans : elle interprète le Concerto de Mendelssohn avec l’Orchestre symphonique de Nancy, sous la direction de Sebastian Lang-Lessing, aussi stupéfait que le public par « cette jeune violoniste prodigieuse ». Elle ne s’arrête plus : elle joue les grands concertos du répertoire aux côtés de l’Orchestre National d’Ukraine (Concerto de Sibelius), du Baden Sinfonietta en Autriche (Concerto de Beethoven), de l’Orchestre Symphonique Royal du Maroc (Concerto op. 77 de Brahms puis, Double-Concerto en compagnie du violoncelliste Alexey Zhilin), de l’Aurora Symphony Orchestra en Suède (Concerto No. 1 de Paganini)… Elle noue également un lien privilégié avec l’orchestre de chambre Paul Kuentz avec lequel elle s’est produite plus d’une soixantaine de fois en tant que soliste dès ses 14 ans (Concerti de Bach, Vivaldi, mais aussi Brahms, Tchaikovski, Bruch, Beethoven, Schubert…)

Le partage de la musique

Soliste, chambriste, devant ou dans l’orchestre, Éléonore Darmon conçoit la musique comme un acte de partage et de communion : « Tout est musique de chambre ! Face à l’orchestre ou dans l’orchestre, avec piano ou en quatuor, le violoniste doit faire preuve de la même qualité d’écoute vis-a-vis des autres musiciens. » En perpétuelle recherche, la violoniste n’aime rien tant que partager l’intimité et l’émotion d’une œuvre avec d’autres artistes.

Musicienne d’orchestre recherchée, elle occupe le poste de violon solo de l’Orchestre de l’Alliance à Paris de 2013 à 2016 – orchestre avec lequel elle se produit également en tant que soliste dans le Concerto en ré majeur de Tchaikovski lors d’un concert filmé à Paris salle Gaveau que l’on peut retrouver dans son intégralité sur YouTube. Depuis 2015, Éléonore est invitée régulièrement comme violon solo ou deuxième solo par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec lequel elle est partie en Tournée en Russie, Asie et Amérique du Sud. Elle joue également en tant que 2e ou 3e soliste avec les Orchestres Nationaux de Lille, Montpellier et Bordeaux. On la voit aussi au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, de l’Ensemble sans chef « les Dissonances », de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre de Chambre de Paris et de l’Orchestre « Consuelo ».

En 2018-2019, Éléonore est régulièrement invitée en tant que Konzertmeister (violon solo de l’orchestre) par l’Orchestre Symphonique d’Aarhus (Danemark) avec lequel elle donne entre autres programmes l’intégrale des symphonies de Brahms. Ravi de leur collaboration, Marc Soustrot, directeur musical de l’orchestre d’Aarhus, recommande Éléonore en ces termes :

«…Cette intégrale [des symphonies de] Brahms fut pour moi une occasion de découvrir une brillante musicienne au tempérament solide et déterminé, tout ce qui est indispensable pour le poste [de violon solo] que Éléonore occupa pour 4 concerts […]. Sa musicalité et son jeu se sont révélés indispensables au bon déroulement des concerts…»

Elle participe également, sous la direction de Leif Segerstam, aux concerts et à l’enregistrement audio-video des quatrième et septième symphonies de Bruckner.

Lors de la reprise des concerts après la pandémie de Covid-19, Éléonore est à nouveau invitée en septembre 2022 par l’orchestre d’Aarhus, cette fois en tant que soliste du Double-Concerto de Brahms, en compagnie du jeune violoncelliste Jonathan Swensen et sous la direction du chef allemand Hartmut Haenchen.

Musicienne authentique et appréciée, Éléonore Darmon chérit la musique de chambre depuis son plus jeune âge. Elle a eu l’opportunité de se produire et de développer son expérience auprès de partenaires tels que Mischa Maisky et Frans Helmerson (Eilat Music Festival), Martha Argerich (Pietrasanta in Concerto), Gordan Nikolic (Musique de Chambre à Giverny), Lawrence Power, Emmanuel Rossfelder… Le duo complice qu’elle forme depuis 2011 avec le pianiste Antoine de Grolée est salué pour l’intensité de ses interprétations.

Fin 2018, sort le premier album d’Éléonore et d’Antoine, intitulé « Tea Time ».

Suivant son désir de partager de toutes les manières possibles sa passion pour le violon et la musique, elle donne en juin 2019 plusieurs jours de master-classes en Malaisie, ponctués par un concert en trio aux cotés d’Antoine de Grolée au piano et de Julie Sevilla-Fraysse au violoncelle. En octobre 2019, elle est choisie par le journaliste et musicologue Alain Duault pour participer à une croisière musicale sur le Danube : elle se produit alors aux cotés de François Chaplin (piano), Jérémy Garbag (violoncelle), Delphine Haidan (Mezzo) et Pierre Génisson (clarinette).

Une directrice artistique audacieuse

Partager la musique, c’est aussi permettre aux musiciens, grands interprètes et jeunes talents, de se réunir. Entre 2013 et 2015, Éléonore organise une saison de musique de chambre à Paris dans laquelle Gary Hoffman, Diana Ligeti, Daria Hovora, Bruno Philippe, Macha Belooussova, Simon Ghraichy, Julien Libeer, Vladimir Mendelssohn, Pierre Fouchenneret ou encore François Salque … acceptent son invitation à partager la scène avec elle.

En 2014, Éléonore est nommée Directrice Artistique du Festival de Sagonne, au coeur du Berry.

Éléonore Darmon joue un violon italien du XVIIIe siècle Gianbattista Grancino et un archet français Eugène Sartory.